À la découverte de l’Afrique du Sud

Intervention sur l'Afrique du SudIntervention sur l'Afrique du SudLe lundi 4 janvier 2016, le papa de Louise a proposé aux élèves un exposé sur l’Afrique du Sud, pays qu’il a pu visiter lors d’un déplacement professionnel. Il a su se mettre à la portée des enfants en leur proposant d’une part un diaporama mêlant cartes du pays et diverses photographies qu’il a prises et en utilisant d’autre part un vocabulaire simple et concis.

 

Les élèves ont ainsi pu tout d’abord découvrir la géographie de l’Afrique du Sud avec notamment le Cap de Bonne Espérance et la ville de Johannesburg. Il leur a parlé du climat varié allant du climat océanique au bord des côtes au climat désertique à l’intérieur des terres.

 

Intervention sur l'Afrique du SudIntervention sur l'Afrique du SudIl leur a également expliqué l’histoire de ce pays avec entre autre l’apartheid qui légiférait il y a quelques années de ça la ségrégation raciale. Il leur a montré qu’un homme, Nelson Mandela, s’était battu toute sa vie pour que les Noirs obtiennent les mêmes droits que les Blancs.

 

Enfin, ce que les élèves attendaient avec impatience, c’était la présentation des animaux ! Il existe une réserve naturelle grande comme la Belgique : le Parc Kruger. Les animaux y vivent à l’état sauvage sans intervention de l’homme, mais sont protégés dans la mesure où la chasse y est interdite. Malheureusement, des braconniers s’attaquent en l’occurrence aux rhinocéros blancs pour sa corne et il n’en reste désormais plus que trois. C’est une espèce en voie de disparition. Sinon dans ce parc, il y a des impalas, des éléphants, des hippopotames, des girafes, des vautours, des hyènes…

 

Toute la classe de CM1 remercie vivement le papa de Louise qui leur a offert de son temps afin de leur donner le goût des voyages et une certaine ouverture d’esprit. Tous les élèves rêvent d’aller voir sur place ce magnifique pays !

 

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.