Apprendre grâce au jeu

Le projet d’école pour l’année scolaire 2015/2016 aura pour thématique « Apprendre grâce au jeu ».

 

La maîtrise de la langue française (français)

  • Comprendre des règles de jeux : à l’oral, en maternelle ; après lecture en élémentaire.
  • Ecrire des règles de jeux : à l’aide d’images, en dictée à l’adulte, en maternelle ; en respectant l’orthographe des mots et l’orthographe grammaticale, en élémentaire.
  • Jouer à des jeux en lien avec les notions des programmes de français.
  • Concevoir et élaborer des jeux en lien avec les notions de français.

 

La culture humaniste en lien avec le temps (histoire), l’espace (géographie), les arts (arts plastiques)

  • Découvrir et jouer à des jeux de différentes régions et du monde entier.
  • Découvrir des jeux anciens.
  • Apporter une touche esthétique aux jeux fabriqués à l’école.
  • Soigner la fabrication des jeux crées.

 

La pratique d’une langue étrangère (anglais)

Dans des jeux collectifs, en anglais,

  • Comprendre des ordres simples et de brèves consignes de jeux.
  • Donner des ordres simples et de brèves consignes de jeux.

 

Les compétences sociales

  • Accepter, respecter les différentes règles de jeux.
  • Echanger, argumenter, coopérer avec les autres.
  • Savoir prendre sa place dans une équipe.
  • Elaborer des stratégies collectives.

 

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (mathématiques, sciences expérimentales et technologie)

  • Jouer à des jeux en lien avec les notions des programmes de mathématiques.
  • Développer des stratégies pour résoudre des situations-problèmes.
  • Concevoir et élaborer des jeux en lien avec les notions mathématiques.
  • Connaître, choisir, utiliser différents matériaux pour construire des jeux.

 

L’autonomie, l’initiative

  • S’engager et s’investir dans un projet pour le mener à son terme.
  • Participer activement.
  • Prendre confiance en soi.

 

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Utiliser un traitement de texte pour saisir et mettre en forme des règles de jeux.
  • Savoir insérer des images.

 

La découverte du corps à travers les jeux (Education physique, motricité)

Dans des situations de jeux,

  • Développer la coordination motrice.
  • Développer la motricité fine.

 

Les stratégies cognitives

Dans des situations de jeu,

  • Faire des hypothèses.
  • Expérimenter.
  • Rester concentré.
  • Anticiper sur ses actions et celles des autres.
  • Recourir à sa mémoire.
  • Planifier des stratégies.
Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.