Autour de l’anglais

autour de l'anglaisautour de l'anglaisVendredi 9 décembre, nous avons accueilli Pamela Kenny-Levick, de la compagnie « E for English ». Cette comédienne anglaise propose de s’initier à la langue anglophone en abordant exclusivement l’expression orale. Elle utilise les techniques du théâtre, sous forme d’ateliers, pour faire prendre conscience aux enfants que l’anglais est avant tout un outil de communication, qu’on apprend en écoutant et en regardant (importance des gestes).

 

Plusieurs situations, sous forme de jeux, étaient proposées aux enfants.

  • autour de l'anglaisSe présenter à un copain, en utilisant le mot « Hello », ainsi que la formule « I’m + prénom ».
  • Apprentissage de quelques noms d’animaux, en anglais : Nous nous déplaçons dans la salle en marchant, un magicien dit sa formule magique « One/two/three » et nous transforme en « cat or dog or bird or snake » et nous devons continuer à marcher mais en imitant l’animal (gestes et cri). Puis le magicien redit sa formule magique, mais à l’envers, « Three/two/one » et nous retransforme en « children ».
  • Exercice pour apprendre à moduler le volume de sa voix : On appelle un ami imaginaire (John) qui est de plus en plus loin, donc on l’appelle de plus en plus fort, mais jamais sans crier. Au début, on l’imagine à côté de soi, puis une rivière nous sépare, puis enfin un lac nous sépare. Sur cet exercice, nous avons également appris les nombres jusqu’à 5. Cinq enfants sont placés sur une même ligne. Chacun à leur tour, ils disent leur chiffre « one/two/three/four/five », de plus en plus fort.
  • Mise en situation pour mettre en pratique toutes les tournures grammaticales mémorisées avec les exercices précédents : Nous nous imaginons dans un parc anglais et nous rencontrons des personnes , nous faisons connaissance : « Hello ! I’m Delphine, how old are you ? »…

 

Les enfants ont vécu les différentes situations, sans appréhension. Ils ont apprécié les jeux. Les tournures de phrases ainsi que les mots de vocabulaire ont été mémorisés. De nombreuses idées à réinvestir en classe.

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.