Carnet de voyage

Les élèves de CM1-CM2 sont partis du lundi 2 au mercredi 4 mars à Toulouse dans le cadre de leur projet sciences. Pour cela, ils ont visité différents sites :

 

le lundi :
Ils ont sillonné les rues de la Ville Rose. La guide, Françoise, leur a expliqué un peu l’histoire de Toulouse. Ils ont ainsi découvert :

  • La place du Capitole où trône une statue du chanteur Claude Nougaro, sa mairie qui regorge de magnifiques tableaux, l’histoire des Capitouls qui ont jadis géré la ville de Toulouse et la bataille qui a opposé les Catholiques et les Cathares.
  • La Basilique Saint-Sernin construite pour accueillir les pèlerins qui effectuaient une étape incontournable par la ville de Toulouse avant de se rendre à Saint-Jacques de Compostelle.
  • La Garonne avec le Pont Neuf dont les piliers sont « troués » afin de laisser passer l’eau en cas de crue pour ne pas qu’il s’effondre.

 

le mardi :
Les élèves ont passé la journée à la Cité de l’Espace où ils ont pu voir les reproductions grandeur nature de la fusée Ariane 5, de la Station Mir et du Véhicule Soyouz. Ils ont assisté à un film au Planétarium « Destination Planètes » qui expliquait le système solaire. Ensuite, ils ont effectué des petites expériences à la Base des Enfants sur les phases de la Lune, sur les saisons, construit une fusée afin de la faire décoller… Enfin, ils se sont mis pendant une heure dans la peau de chercheurs scientifiques afin de dévier de sa trajectoire un astéroïde se dirigeant tout droit sur la Terre !

 

le mercredi :
Les élèves se sont rendus à Airbus où ils ont pu voir comment s’assemblait un A380. Malheureusement, les photos étaient interdites. Mais l’exposé de la guide était très intéressant. Les différentes pièces de l’avion sont construites en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en France. Puis, elles sont amenés à Toulouse afin de les assembler telles un gros Lego !

 

Les élèves gardent un très bon souvenir de leur voyage scolaire où c’était également l’occasion de vivre une expérience riche en émotions et en aventures avec les copains !

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.