Compte rendu

animation autour de l'électricitéanimation autour de l'électricitéLe vendredi 12 mai, nous sommes allés dans un chantier. Valérie et Michel, nous ont montré comment on construisait un pylône. Ils avaient prévu de détruire une ligne qui date de 80 ans, pour en construire une toute nouvelle. Nous sommes donc partis du Guizay, pour retourner à l’école.

 

Il y avait 4 ateliers, nous avons commencé par celui de Alice qui nous a montré quel objet était conducteur (qui veut dire que l’électricité passe) et isolant (qui veut dire que l’électricité ne passe pas).

animation autour de l'électricitéLe deuxième atelier était celui de Julie qui nous montré l’énergie statique, donc elle nous a fait essayer des bâtons qui avaient de l’énergie statique  et une ficelle avec la même énergie. Après on a soulevé du papier très léger, ensuite on a regardé une boule que Julie alimentait avec une autre boule.

Nous sommes donc allés dans le troisième atelier on a pédalé sur des vélos pour faire tourner deux voitures sur un circuit, pendant ce temps les autres faisaient passer une petite baguette entre un petit circuit en fil de fer et chaque fois qu’on touchait le fer il y avait une petite ampoule qui s’allumait.

Le dernier atelier on a fait un barrage où on faisait descendre l’eau pour fabriquer de l’électricité. Nous avons fabriqué de la vapeur brûlante, qu’on mettait dans un petit verre puis on a pris des panneaux solaire miniatures et une éolienne  qu’on faisait tourner avec la chaleur du soleil sur les panneaux solaires.

 

Donc  un grand merci ! A tout le monde.

 

Arsène & Samuel

 

Ce contenu a été publié dans CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.