« Graines de chercheurs »

graine de chercheursgraine de chercheursDans le cadre de notre projet d’école sur l’apprentissage par le jeu, les élèves de CM1 ont construit eux-mêmes leur jeu électrique. Pour cela, ils ont suivi plusieurs étapes.

 

Tout d’abord, ils se sont initiés à l’électricité grâce à de petites expériences où ils ont manipulé pile, ampoule, fils et interrupteur. Le but étant d’allumer l’ampoule. Ils ont ainsi découvert comment tout cela fonctionnait et compris qu’il fallait que le circuit soit fermé pour que l’ampoule s’allume.

 

graine de chercheursgraine de chercheursEnsuite, ils ont étudié des règles de jeux de société et repéré les éléments indispensables pour constituer une notice. Ils ont d’ailleurs joué à des jeux de société afin de découvrir des jeux différents des leurs.

 

Enfin, ils ont élaboré leur propre jeu électrique par petits groupes de 3 ou 4. Ils ont fait des recherches (dictionnaire, Internet) afin de proposer un quizz de culture générale dans différents domaines. Ils ont effectué le montage électrique de leur jeu dans une boîte à chaussures qu’ils ont décorée.

graine de chercheursgraine de chercheursIls ont collé les étiquettes de leur questionnaire tapées à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Et ils ont également préparé la règle de leur jeu « Lumi quizz » ou « Élec mania ».

 

Les élèves de CM1 vous invitent à jouer à leurs jeux à l’occasion de la journée portes ouvertes qui se tiendra le samedi 5 mars 2016.

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Toute l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.