Jeudi 7 mai, journée au Chalet des Alpes

Après notre trajet en car et avant de commencer les activités, nous avons repris des forces grâce à un petit goûter.

 

découverte de la maredécouverte de la maredécouverte de la marePuis, Xavier, notre animateur, est venu nous chercher pour notre première activité autour de la mare pédagogique. En tout premier lieu, il nous a énoncé les règles de sécurité afin que nous puissions évoluer autour de la mare en toute tranquillité. Xavier nous a tout d’abord rappelé les différents états sous lesquels nous pouvions trouver de l’eau. Nous avons fait semblant d’avoir froid puis l’eau liquide s’est transformée en glaçon, mais tout de suite après, nous avons fait semblant d’avoir chaud, puis le glaçon est redevenu de l’eau liquide. Puis, nous nous sommes transformés en gouttes de pluie pour comprendre tout le cycle de l’eau, nous avons appris beaucoup de mots de vocabulaire : nous étions tous une goutte d’eau, nous nous sommes rassemblés en nuage, bien serrés les uns contre les autres. Lorsqu’il pleut, les gouttes d’eau tombent du nuage et s’infiltrent dans la terre. Toute cette eau contenue dans la terre sort à la source pour se transformer en ruisseau, puis rivière, fleuve, mer ou océan. Puis, le soleil réchauffe l’eau de mer qui s’évapore et forme de nouveaux nuages et l’eau recommence son cycle. Nous nous sommes approchés de la mare pour observer la faune et la flore aquatiques. Nous avons vu beaucoup d’insectes aquatiques, des araignées d’eau, des gerris, des gyrins, des libellules, des têtards. Xavier nous a expliqué que les têtards aimaient l’eau chaude, comme il faisait un peu frais, il n’y en avait pas beaucoup mais au fil de la matinée, nous en avons vus de plus en plus. Nous avons même observé des œufs de grenouilles, elles étaient venues pondre quand les journées étaient plus chaudes.

 

Xavier nous a donné une petite astuce pour reconnaitre des œufs de grenouilles et des œufs de crapauds qui deviendront têtards. Les grenouilles pondent leurs œufs en paquets alors que les crapauds pondent leurs œufs en file indienne, nous les avons imités. Xavier nous a expliqué le cycle de développement du têtard qui va devenir grenouille, nous l’avons aussi imité. Nous avons même fait un travail sur une fiche comme à l’école, il fallait remettre dans l’ordre chronologique le développement du têtard en grenouille.

 

pique-niquepique-nique

 
Après avoir été très attentifs, la faim commençait à se faire sentir. Après une récréation dans de petites cabanes en bois, le pique-nique a été très apprécié.

 

Chasse aux trésorsChasse aux trésorsjournée découverte aux chalet des alpesAprès ce repas bien mérité, nous reprenons nos activités avec Marie-Josée : une chasse aux trésors, dans la forêt, en petits groupes avec un adulte.

 

Un petit parcours d’orientation où nous devions lire une carte pour nous repérer sur des chemins de couleurs (balisés par des rubans) pour retrouver des balises avec des images d’animaux et poinçonner notre fiche à chaque balise pour prouver que nous avions bien trouvé tous les animaux.

 

 

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.