Les élèves de maternelle sensibilisés au thème du handicap

sensibilisation au handicapsensibilisation au handicapMardi 21 mars, l’association des chiens-guides d’aveugles est intervenue à l’école pour sensibiliser les enfants à la malvoyance. Murielle et Yann, accompagnés de leurs chiens, ainsi que Bernard, ont ainsi expliqué aux enfants le rôle important que jouent leurs chiens dans leur vie quotidienne. Nous avons appris que les chiens peuvent se déplacer dans tous les lieux, qu’ils connaissent leur gauche et leur droite, qu’ils évitent tous les obstacles et lors d’un grand danger, le chien se couche devant son maître pour montrer l’interdiction. Les chiens obéissent à la voix, à l’intonation de leur maître. Murielle, avec Ginger, un berger allemand, et Yann, avec Give me, un labrador, nous ont montré leur travail. Leurs maîtres leur demandaient de leur montrer et de les accompagner dans différents coins de la salle (banc, porte…). Ce sont des chiens qui sont autonomes, calmes et toujours prêts à aider leurs maîtres. Les chiens sont éduqués dans une école pendant deux ans où ils passent des petits examens, puis ils sont confiés en famille d’accueil pour poursuivre l’instruction. Lorsque les chiens sont prêts, ils sont donnés à des personnes malvoyantes.

 

Pour terminer l’intervention, les enfants se sont mis « dans la peau » de personnes malvoyantes. Avec des bandeaux occultant la vue, les enfants ont essayé de prendre un petit goûter et de deviner ce qu’ils buvaient et mangeaient. Tous les enfants ont joué le jeu. Enfin, les enfants attendaient avec impatience de pouvoir s’approcher des chiens et de les caresser.

 

Cette matinée portant sur une première approche du handicap sera poursuivie, au mois d’avril, par l’intervention cette fois de l’Association Handisport.

Ce contenu a été publié dans MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.