Les Pays-Bas racontés par la maman d’Enzo

exposé pays-basDans le cadre de notre projet d’école portant sur l’ouverture sur les pays d’Europe, les élèves de CE2 vont s’intéresser cette année aux Pays Bas. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que c’est le pays dont est originaire la maman d’Enzo, un des élèves de la classe.

 

Elle est intervenue dans notre classe le mardi 4 décembre et nous a présenté un diaporama expliquant les principales caractéristiques de son pays :

 

Les Pays Bas sont bordés par la Mer du Nord et 50% du territoire se situe en dessous du niveau de la mer. C’est pourquoi les hollandais cherchent à gagner du terrain sur la mer en créant leurs fameux polders.

 

Leur fête nationale est le 30 avril, jour de l’anniversaire de la mère de la reine Beatrix, la reine Juliana. C’est l’occasion d’une grande fête où la couleur orange prédomine. Cette couleur vient du Prince Guillaume d’Orange qui a fondé les Pays Bas au 16ème siècle.

 

En ce qui concerne le sport, les hollandais organisent « le tour des onze villes », grande course de patinage sur glace de 200 kms. Elle se pratique sur les canaux et les participants doivent attendre qu’il y ait 15 centimètres d’épaisseur de glace avant de se lancer.

 

drapeauIl existe 12 provinces aux Pays Bas. La maman d’Enzo, Ellen, vient de l’une d’entre elles située au Sud-ouest du pays nommée la Zélande. Elle va nous mettre en relation avec son ancienne école afin d’établir une correspondance. Elle se chargera de traduire les lettres du néerlandais au français et vice versa.

 

Elle nous a apporté quelques spécialités culinaires de la Hollande : des bonbons et des gâteaux « des pepernoten ». Ces derniers sont offerts aux enfants le 5 décembre par Saint Nicolas. C’est lui qui apporte des cadeaux aux enfants. C’est l’équivalent de notre Père Noël en France.

 

Tous les élèves de la classe remercient chaleureusement la maman d’Enzo qui a pris de son temps pour nous parler de son pays. C’était très intéressant et c’est un bon point de départ pour notre projet.

Ce contenu a été publié dans CE1/CE2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.