Noël polonais


Dans cette période de l’Avent, toutes les classes devaient choisir un pays et voir quelles étaient ses coutumes au moment de Noël. Et quoi de mieux que la Pologne, pays natal de la maman de Mathilde, une des élèves de la classe !

 

Madame Grange est venue gentiment faire une intervention en classe le jeudi 11 décembre afin de présenter les traditions de son pays lors des fêtes de Noël. Elle nous a expliqué que la Pologne garde une grande dimension religieuse pendant cette fête de la Nativité :

  • il y a 12 plats sur la table le soir du 24 décembre pour rappeler les 12 apôtres
  • les Polonais mettent du foin sous la table afin d’évoquer les conditions dans lesquelles est né Jésus
  • ils chantent des chants religieux en attendant la messe de minuit…

 

La maman de Mathilde nous a fait partager un pain azyme, ressemblant à une hostie, en signe de pardon, d’amitié et d’amour : « l’ OPŁATEK ». Elle nous a également fait goûter une recette au pavot dont les polonais sont très friands.

 

Mme Grange est revenue le mardi 16 décembre pour nous aider à préparer des sablés au chocolat et aux épices (cannelle, cardamome, noix de muscade et gingembre). Ceci a été l’occasion de partager un grand goûter le vendredi 19 décembre avec les autres classes qui elles-mêmes avaient confectionné des spécialités d’autres pays.

 

BOŻE NARODZENIE

 

Ce contenu a été publié dans CE2/CM1. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.