Projet des CP

Projet année 2014/2015 « Apprendre grâce au jeu »

 

APPRENDRE EN JOUANT : LA METHODE MONTESSORI

 

Cette année, pour faire travailler mes élèves de CP, je me suis inspirée des travaux de Maria  Montessori. La phrase clé de cette méthode est « aide-moi à faire seul ».  Elle préconise l’apprentissage par le jeu grâce à nos sens. Il est donc nécessaire que l’enfant manipule le plus possible afin qu’il découvre par lui-même. Il faut donc mettre à disposition des jeux où l’enfant peut apprendre en touchant, en observant, en écoutant… J’ai construit des jeux dans différents domaines : lecture, écriture, mathématiques, découverte du monde. Ils se font en autonomie; ensuite l’enfant s’auto-corrige. Chaque jeu correspond à un apprentissage particulier. L’enfant aura des temps dans la journée pour jouer seul, se corriger, refaire si nécessaire car la répétition est importante pour assimiler.

 

JOUER COLLECTIVEMENT : LES JEUX DE SOCIETE

 

A raison d’une fois par mois environ, nous prendrons un temps pour jouer ensemble à des jeux de société afin d’apprendre à respecter des règles, à accepter que l’on peut perdre et prendre en compte ses camarades.

 

JOUER POUR COMPRENDRE UNE NOTION

 

En mathématiques, certaines notions seront abordées par un jeu pour ensuite faire trouver les règles par les enfants.

 

 

 

Projet année 2014/2015 « Les sciences »

Cette année, dans le cadre de notre projet d’école sur les sciences, la classe CP/GS a choisi 4 grands axes :

  • le temps qui passe avec la fabrication de sabliers,
  • le papier dans plusieurs domaines : les sciences (étude de l’arbre, transformation du bois en papier), l’histoire du papier et l’art plastique (réalisation de papier recyclé),
  • l’électricité avec des expériences sur l’électricité statique, le courant électrique à la maison et ses dangers,
  • des expériences sur l’air pour aboutir à la réalisation de cerfs volants.

Nous étudierons ces 4 thèmes sous forme d’expériences que nous expliquerons dans un cahier collectif.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.