Projet des MS-GS

Projet année 2015/2016 « Apprendre grâce au jeu »

Depuis cette rentrée de septembre 2015, de nouveaux programmes sont mis en place à l’école maternelle. Une plus grande importance est donnée aux jeux, à la manipulation, à l’expérimentation, à la résolution de problèmes, aux entraînements : on apprend autrement, on apprend en jouant.

Des matinées « Jeux de société » :

A plusieurs reprises dans l’année, une matinée sera consacrée à jouer avec des jeux de société « classiques » (petits chevaux, dominos, jeu de l’oie), des jeux mathématiques, des jeux d’observation, de réflexion. Les enfants jouent en petits groupes restreints (4 ou 5 élèves maximum), avec l’enseignante, l’ASEM ainsi que des parents. Les groupes tournent pour que les enfants puissent jouer à plusieurs jeux. Au travers de ces matinées, le domaine « Apprendre ensemble et vivre ensemble » est mis en avant. Les objectifs sont divers :

  • Respecter les règles du jeu.
  • Respecter les tours de rôles.
  • Apprendre à jouer ensemble, communiquer.
  • Accepter de perdre.

 

Des ateliers-jeux pédagogiques :

En fin d’après-midi, les enfants apprendront en jouant : des ateliers-jeux pédagogiques sont à leur disposition. Ce sont des jeux individuels, où l’enfant peut jouer en totale autonomie (de nombreux jeux sont autocorrectifs). Quelques jeux sont d’inspiration Montessori (pour développer la motricité, la dextérité), les enfants ont le choix aussi entre des jeux de lettres, de lecture, des jeux mathématiques… Les objectifs sont divers :

  • Développer l’autonomie des enfants.
  • Apprendre d’une manière ludique, éprouver du plaisir, de la distraction tout en apprenant.

 

Des ateliers d’apprentissage :

Tout au long de l’année, dans les différents ateliers d’apprentissage mis en place, les jeux sont fondamentaux, notamment en numération (jeux divers avec des dés, dominos…), dans la découverte de la conscience phonologique (loto des syllabes, des sons…). En lien avec le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière », les enfants s’essaieront au bricolage, en construisant eux-mêmes de petits jeux.

Projet année 2014/2015 « Les sciences »

Cette année, dans le cadre du projet d’école, les élèves de Moyenne et Grande Sections de maternelle deviendront de petits chercheurs. A chaque période de l’année, nous choisirons un thème scientifique que nous travaillerons selon la démarche scientifique avec questionnement, hypothèses, expériences, résultat… Au fur et à mesure de l’année, les enfants complèteront leur cahier du chercheur sous forme de photos, dictée à l’adulte, dessins d’expériences… Tout au long de l’année, nous travaillerons les thèmes suivants, en lien avec les programmes de l’école maternelle dans le domaine de la découverte du monde (découvrir les objets, découvrir la matière, découvrir le vivant) :

  • Le corps, l’hygiène
  • Le tri sélectif, les déchets
  • L’eau (transport et transvasement, les états de l’eau)
  • Les aimants
  • Les plantations.

 

Ouverture sur l’Europe

Pour une ouverture sur l’Europe en petite section, nous ferons:

  • une approche au niveau culturel de quelques pays (Angleterre, Espagne, Italie, Grèce) en abordant pour certains : la danse (exemples : flamenco, sirtaki) ; la cuisine (exemples : tapas, pizza) ; et quelques « clichés » culturels (exemples : cabines téléphoniques et bus rouges en Angleterre).
  • un début d’imprégnation de l’anglais : nous écouterons tout au long de l’année des comptines et chansons anglaises et apprendrons quelques mots de politesse.

bus anglaispizzasirtaki

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.