Projet des PS-MS

Projet « Le jeu » – année 2015/2016

« Le jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? »

Pauline Kergomard

 

Le jeu est le « travail » naturel de l’enfant, il l’accompagne dans son désir de grandir. Il est essentiel à son évolution et à sa santé. L’enfant est avant tout un corps, des sens et des émotions. Il agit, il touche et manipule, il utilise tous ses sens pour expérimenter, il a besoin de mouvement, il a besoin de jouer avec des objets, des matières, avec l’environnement, avec d’autres pour grandir et apprendre.

 

Voici comment nous allons travailler sur le projet d’école, portant sur le jeu, dans notre classe de toute petite, petite et moyenne section :

 

1. DÉCOUVERTE DE JEUX EN CLASSE

  • Manipulations au quotidien dans les ateliers d’apprentissages : jeux pour compter / jeux pour lire / jeux pour apprendre les couleurs, les formes, les nombres / jeux de motricité fine / jeux de tris / jeux d’association /jeux de réflexes, de rapidité.
  • Utilisation de jeux de société : tous les enfants jouent au moins une fois par semaine à un jeu de société. Nous utilisons pour le moment les jeux de la classe mais nous ferons également appel aux familles afin qu’elles nous prêtent des jeux de la maison.
    Chaque veille de vacances, nous organisons une matinée jeux de société, avec des parents et grands-parents afin de pouvoir jouer en petits groupes.

 

2. FABRICATION DE JEUX

Nous avons réalisé et réaliserons tout au long de l’année des jeux dans notre classe (des jeux avec des pinces à linge afin de travailler la « pince » nécessaire à la tenue du stylo, des jeux de motricité fine où il faut attraper des objets de taille plus ou moins grande avec différentes pinces, des jeux en pâte à sel, des jeux à décorer à la peinture, …)

 

3. DÉCOUVERTE DE JEUX EN ACTIVITÉ PHYSIQUE : jeux collectifs / de coopération ou d’opposition.

Une séance de motricité par semaine est organisée autour des jeux collectifs.

« Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun » (nouveaux programmes de l’école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique).

 

4. LE JEU = LE VIVRE ENSEMBLE

Le jeu favoriser le vivre ensemble ; il développe des valeurs de respect, de solidarité, de coopération. Il développe également des comportements favorisant l’entraide, l’écoute, l’anticipation et l’esprit d’équipe. Il permet de construire la cohésion du groupe et favoriser les interactions.

 

 

Projet « Les sciences » – année 2014/2015

Cette année, dans le cadre de notre projet d’école sur les sciences, la classe CP/GS a choisi 4 grands axes :

  • le temps qui passe avec la fabrication de sabliers.
  • le papier dans plusieurs domaines : les sciences (étude de l’arbre, transformation du bois en papier), l’histoire du papier et l’art plastique (réalisation de papier recyclé).
  • l’électricité avec des expériences sur l’électricité statique, le courant électrique à la maison et ses dangers.
  • des expériences sur l’air pour aboutir à la réalisation de cerfs-volants.

Nous étudierons ces 4 thèmes sous forme d’expériences que nous expliquerons dans un cahier collectif.

Commentaires fermés

Les commentaires sont fermés.