Sensibilisation au tri des déchets

Mardi 4 juin, l’après-midi, nous avons eu la visite de deux personnes du SICTOM Velay-Pilat (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères). Nous avons fait deux groupes avec les élèves de GS de Françoise et nous avons travaillé sur deux ateliers :
• la prévention des déchets
• le tri des déchets

 

La prévention des déchets : Comment éviter d’avoir autant d’emballages, autant de déchets lors d’un goûter ?

L’intervenante nous a demandé ce que nous mangeons ou buvons au goûter : compote en gourde, bouteille ou brique de jus de fruits, gâteau individuel, fruit… Elle nous avait apporté quelques goûters et nous a montré qu’ils contenaient tous un ou plusieurs emballages (emballage individuel et emballage en carton pour les gâteaux, gourde en plastique et emballage en carton pour les compotes…).
Ensemble, nous avons donc réfléchi pour trouver des solutions pour prendre un goûter « sans emballages, sans déchets » : nous avons besoin d’une gourde pour boire notre jus de fruits, d’un fruit qui remplace notre compote et que l’on transportera dans une « boîte à fruits » et enfin, nous ferons nous-mêmes nos gâteaux que nous transporterons dans une boîte. Voilà, nous avons réussi à réduire nos déchets ! BRAVO.

 

Le tri des déchets

Quand nous sommes rentrés dans la classe, elle était toute sale, il y avait des déchets sur tout le sol. Renaud nous a expliqué que tous ces déchets vont dans deux poubelles différentes pour permettre d’en recycler certains : une poubelle verte pour les déchets ménagers et une poubelle jaune pour les déchets recyclables. Il nous a aussi montré qu’à partir du recyclage des bouteilles en plastique, nous fabriquons du « fil de plastique » qui ressemble à du coton et qui permettra de produire des vêtements en laine polaire.
Nous avons alors fait deux équipes pour nettoyer la classe : une équipe avec le sac jaune qui ramasse tous les déchets recyclables et une équipe avec le sac noir qui ramasse tous les déchets non-recyclables. Nous avons vérifié ensemble le contenu des deux sacs poubelles : nous avons fait seulement 2 erreurs. BRAVO !

Nous avons terminé notre atelier par un jeu : chaque enfant a reçu une étiquette d’un emballage et devait la coller au tableau sous la bonne poubelle.

Ce contenu a été publié dans CP-CE1, MS-GS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.